Les marques se médiatisent encore plus .........

Initiatives des deux côtés de l’Atlantique :
Aux États-Unis, Coca-Cola vient d’acheter des panneaux publicitaires à affichage digital. « Une aventure que nous voulons posséder » déclare la VP marketing du groupe. L’avantage, précise-t-elle, est de pouvoir faire de la publicité 24h/24 pour Coca-Cola. Selon les heures de la journée, tel ou tel produit sera mis en avant : Minute Maid le matin, Coca-Cola ou Sprite dans la journée, Powerade et Vitaminwater à la sortie des bureaux ; toutes communications qui ne seront pas « polluées » par d’autres annonceurs. La compagnie pourra aussi réaliser des publicités croisées avec ses partenaires distributeurs à proximité, comme Kroger, le premier à participer à ce programme.
En France, Renault vient de lancer Renault TV, une chaîne disponible sur Canalsat en France, également diffusée sur Facebook, Dailymotion et dans d’autres pays. Au menu, des sujets essentiellement consacrés à la vie « commerciale » de Renault, essais, sport automobile...

Au regard de ces initiatives internationales, nous pouvons réfléchir sur d'éventuelles applications au niveau de la Réunion:
- Nous l'avons compris, les entreprises se lançant dans le média de l'affichage outdoor ont d'une part une puissance financière importante mais surtout une stratégie de diversification. Cela leur garantie un ROI rapide grâce à l'optimisation des part de voix de leurs différentes marques et/ou produits. A quand une énième bataille économique sur un nouveau terrain entre les Groupes Caillé et Hayot?
- Concernant la création de chaînes de TV dédiées aux marques automobiles, je ne vois pas d'intérêt pour ces grands groupes réunionnais de s'y engager vu la taille du marché local et le niveau d'investissement que cela représenterai. Maintenant une plateforme unique de web TV me paraît un moyen de communication moins onéreux et surtout plus rentable à terme (là aussi leurs forces résident dans leurs contenus multimarques). Dommage que le projet Reunitoo Vidéo initialisé par le Groupe Caillé n'a pas été plus développé. La faute à qui, comme la plupart des maux d'aujourd'hui à la crise ben voyons.
Source : Minute Marketing
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